Inspirez les filles aujourd’hui, pour transformer les métiers demain

Mission et objectifs

Une initiative pour féminiser les métiers scientifiques

Code F est une initiative visant à féminiser les métiers scientifiques, techniques et technologiques. Elle agit dès le collège et le lycée pour déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations auprès des jeunes filles.

Des témoignages qui inspirent et ouvrent la voie

Grâce à un réseau d’ambassadrices – étudiantes, professionnelles ou entrepreneures – Code F favorise des échanges concrets avec des élèves. En lien avec le ministère de l’Education nationale, en classe ou à distance, ces femmes partagent leur parcours et leur passion pour montrer que les métiers n’ont pas de genre et qu’ils leur sont tous accessibles.

Une dynamique collective pour accélérer le changement

Code F fédère de nombreux partenaires engagés – entreprises, fédérations professionnelles, associations, réseaux féminins – et valorise leurs actions sur une plateforme commune. Ensemble, ils portent une ambition : faire de la mixité un levier pour l’avenir économique du pays.

Enjeux et chiffres clés

La mixité dans les STIM : un impératif d’égalité… et de performance

La mixité femmes-hommes dans les métiers scientifiques, techniques et technologiques (STIM) est un enjeu fondamental. Elle ne relève pas seulement de l’égalité et de la justice sociale, mais constitue aussi un levier essentiel pour la performance économique, l’innovation et la compétitivité de notre pays.

Dans un contexte de transitions écologiques, numériques et industrielles, encourager les jeunes filles à s’engager dans ces secteurs d’avenir est une priorité stratégique.

Des formations encore marquées par les stéréotypes de genre

Bien que les femmes représentent plus de la moitié des étudiants dans le supérieur, elles restent nettement sous-représentées dans les formations scientifiques.
vs
Lycéennes vs lycéens choisissant 2 spécialités scientifiques en terminale
bar_chart Un écart qui se creuse dès le lycée (MESR, 2024)
30%
Part des femmes dans les écoles d'ingénieurs
trending_down Tendance à la baisse ces dernières années (MESR, 2024)
Cette orientation différenciée résulte de représentations genrées encore très ancrées, qui orientent les filles vers des filières moins rémunératrices et à moindres débouchés. Pour réduire les inégalités économiques, il est indispensable de diversifier les talents dès l’orientation.

Des métiers d'avenir encore trop peu féminisés

Les femmes sont sous-représentées dans les secteurs les plus porteurs, mais la tendance commence à évoluer dans certains domaines.

Industrie

28.5%
8% des femmes en emploi travaillent dans l'industrie, contre 18% des hommes

Bâtiment

12.9%
Progression de 8,6% en 2000 à 12,9% en 2022 (FFB)

Numérique

16%
Seulement 16% des métiers techniques sont occupés par des femmes (HCE, 2023)
Favoriser l’accès des femmes à ces carrières, c’est répondre aux besoins en compétences, soutenir l’innovation, et construire une économie plus inclusive et plus performante. La France a besoin de 100 000 ingénieurs et techniciens par an d’ici 2035. (Institut Montaigne, 2025)

Les partenaires de l'initiative

Code F est une initiative du Mouvement des entreprises de France, en partenariat avec My Job Glasses. Elle est placée sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)

Porte-parole de toutes les entreprises, le Mouvement des entreprises de France (Medef) est l’interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics.
Son réseau réunit 118 organisations territoriales en France hexagonale et dans les outre-mer, 100 fédérations et groupements professionnels rassemblant 400 syndicats professionnels représentant l’ensemble des secteurs d’activité et 18 organisations associées et partenaires.
Le Medef compte 240 000 entreprises adhérentes - dont une majorité de TPE-PME - soit 12 millions de salariés. En France, plus d’un salarié du privé sur deux travaille dans une entreprise affiliée au réseau Medef.
Découvrir

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour que les filles prennent toute leur place dans les sciences, il faut agir sur les mentalités dès l’école. Le plan Filles et Maths, lancé par Elisabeth Borne, propose d’en finir avec les stéréotypes en mettant en avant des parcours féminins inspirants. C’est tout le sens de la mesure « rôles modèles » : des professionnelles du monde de l’industrie, de l’ingénierie et de la tech présentent leur parcours, offrant aux élèves, de la 3e à la terminale, des exemples concrets de réussite. Ouvrir l'horizon des jeunes filles et susciter des vocations en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, c'est leur permettre de se projeter sans autocensure et répondre aux besoins des entreprises.
Découvrir

My Job Glasses

My Job Glasses c'est le carnet d'adresse de ceux qui n'en ont pas. C'est 82.000 personnes prêtes à aider à choisir et à prendre en main son avenir professionnel, du collège à la retraite. Grâce à des rencontres en tête-à-tête, on peut enfin comprendre un métier, une entreprise ou un secteur d'activité et faire des choix d'orientation éclairés, loin des clichés !
Découvrir
;