WorldSkills France – Un engagement fort en faveur de la mixité dans les métiers
WorldSkills France est un mouvement au service de la jeunesse, de l’inclusion et de la valorisation des métiers.
Association reconnue d’intérêt général, elle porte deux ambitions :
WorldSkills France accompagne chaque compétitrice et compétiteur dans son parcours grâce à un vaste réseau de bénévoles (experts, coach), ainsi qu’un écosystème unique composé d’établissements de formation, des Régions, de branches professionnelles, d’entreprises et d’institutions, favorisant leur réussite et leur insertion professionnelle.
Dans ce cadre, la mixité constitue un enjeu majeur pour WorldSkills France. Malgré une présence croissante des femmes dans certaines filières de formation, celles-ci restent encore sous-représentées dans la compétition WorldSkills, en particulier dans les métiers techniques, technologiques, industriels et du bâtiment. Convaincue que la compétition est un levier puissant pour faire évoluer les représentations, WorldSkills France s’appuie sur ses événements pour promouvoir des rôles modèles féminins et encourager davantage de jeunes femmes à oser s’engager.
Cette ambition se traduit par des actions concrètes, parmi lesquelles le regroupement « Talents WorldSkills au Féminin », avec une première édition organisée au siège du MEDEF en septembre 2025. Ce temps fort dédié aux championnes régionales, vise à renforcer la confiance des compétitrices, valoriser leurs parcours et les préparer à devenir des ambassadrices des métiers auprès des jeunes filles en recherche d’orientation.
WorldSkills France développe également des actions de communication et de sensibilisation, en lien avec ses partenaires, pour rendre visibles les parcours féminins dans la compétition et encourager l’engagement des jeunes femmes dans les filières et la compétition de métiers.
La signature de la charte d'engagement de l'initiative Code F portée par le MEDEF vient renforcer cet engagement collectif, en cohérence avec les valeurs portées par WorldSkills France, au service d’une meilleure représentation des femmes dans tous les métiers.